Belderbush après le bombardement
situation
Vue du ciel
 

Rubrique Châteaux


Château de Belderbusch

 

Actuellement disparu, il se trouvait au nord-ouest de Montzen village, au bout d'un chemin en cul-de-sac, à droite de la rue de Birken. Il fut détruit, lors du bombardement de la gare, le 28 avril 1944.

Le château datait, sans doute du 16 ème siècle. Entouré de douves, il formait un L, fermé par des murailles. Celles-ci étaient défendues, à l'angle sud-est, par une tour ronde saillant vers l'extérieur, surmontée d'une flèche conique. L'ensemble de la propriété représentait un quadrilataire et était consolidé, à l'extérieur, par des contreforts.

On accédait au château, côté sud, par un pont en maçonnerie franchissant les douves. A l'origine, il y avait, sans doute, un pont-levis. On aboutissait, ensuite, à un large portail en plein centre, surmonté d'un auvent, couvert d'ardoises.

Le château était petit, d'un seul étage, éclairé par des baies à deux jours superposées, séparées par une croisée. Certaines furent maçonnées ou remplacées par de plus grandes fenêtres. A l'angle que forment les deux ailes du château, se trouvait une tourelle ronde dont la flèche dépassait le faîte des toitures couvertes de tuiles. Celles-ci ainsi que les deux tours étaient coiffées de girouettes.

   
         
     
       
           
Retour à l'accueil