Les propriétaires du château
   
 

Rubrique Châteaux


Château d'Eulenburg

 

Très bel édifice, de style éclectique, à dominante néo-gothique, sorti d'un conte de fée. Il fut construit de 1878 à 1901 par Victor David.

ORIGINES

Issu d'une riche famille de lainiers qui possédait, entre autre, une fabrique de textile, Victor David est originaire de Jalhay. Son père détenait, déjà à l'époque, la propriété avec forêts, ferme et prairies sur un des versants du lieudit « Bambusch » à Moresnet.

Victor David, architecte, décida d'ériger un château moyenâgeux de style néo-gothique. Il laissa libre cours à son imagination. D'autre part, il possédait, dans sa propriété, une carrière de grès qu'il exploita pour construire l'édidice.

Le château a la forme d'un L et est entièrement construit en moellons. La façade frontale, au Nord-ouest, se compose au centre, d'une grosse tour carrée de trois étages(saillante vers l'avant) surmontée d'un toit en ardoises à 4 versants. A chaque extrémité, se détachent deux tours aux toits coniques. Les fenêtres sont en forme d'ogive. La façade latérale, accolée à la façade frontale, comporte un salon d'hiver, couvert d'une verrière et surmontée d'une terrasse artificielle, dominée par un pignon crénélé, et agrémentée d'une tonnelle ronde. Cette façade se prolonge par un portail en plein cintre supportant un passage couvert. Celui-ci débouche sur une aile rectangulaire à trois niveaux, dont la partie centrale présente deux avancées au Nord et au sud, surmontées de pignons crénelés. Côté Nord, cette aile se termine par une tour carrée. L'ensemble du château donne sur une cour intérieure ouverte vers le sud.

A proximité, une conciergerie et un abris de jardin sont construits dans le même style néo-gothique.

 
       
     
 
situation
   
     
 
vue du ciel
   
Retour à l'accueil