début 20ème - vue du sud-ouest
milieu 20ème - vue du nord-ouest
anno 2006 - vue du sud-ouest

2006 - vue de l'est

 
Les propriétaires du château
   
 

Rubrique Châteaux


Château de Veltjaeren

 

 

En 1286, le duc Jean 1 er de Brabant incendia le château pendant la guerre de la succession du Limbourg. Le castel fut ultérieurement rebâti.

Ancien manoir fortifié du duché de Limbourg, ce château ferme, ceinturé d'eau, a gardé son caractère primitif presque intact. Il date du 14 ème siècle. Construit en moellons de grès, il se présente en U. Il comprend le corps du logis principal, entouré de deux ailes en retour d'équerre. Le tout est fermé d'une petite enceinte en pierre.

Un mur extérieur existait à l'époque, entre deux rangs de fossés, remplis d'eau. Celui qui se prolonge au nord par un étang est aujourd'hui presque asséché.

Au sud, on accède, au bâtiment principal, par un pont en moellons de grès à deux arches ogivales. La dernière portion, en lieu et place d'un ancien pont-levis, se compose d'une passerelle.

La demeure comporte trois niveaux. Le premier niveau contient les caves donnant sur l'extérieur via des jours carrés. Les deuxième et troisième niveaux servent d'habitation aux propriétaires et sont percés de travées rectangulaires à croisée. Au sud-ouest, on discerne des contreforts en partie engloutis.

A l'est, une des fenêtres du pignon latéral est composée de deux arcs en accolade. Elle remonte au début du 16 ème siècle.

La toiture à 4 pans est couverte d'ardoises et ornée de lucarnes carrées. Le bien est classé le 30 mars 1987.

 

 

 
       
     
 
situation
   
     
vue du ciel
 
   
Retour à l'accueil