Légendes


Le château de Graaf
 


Non loin du centre de Montzen, existe un vieux château dénommé « Graaf » (Streversdorp), Jadis, le château faisait partie d'une chaîne de places fortes dont les Ducs de Limbourg avaient pris la précaution de s'entourer tout au long de la frontière de leur Duché contre les invasions des « Bockreiter », bandits que l'on prétendait se déplacer en l'air à dos de boucs. C'était au 13 ème siècle.

Notre conte date d'une époque plus récente où des brigands hollandais alimentèrent la chronique locale durant une paire de siècles.

Ces gaillards travaillaient d'abord pour leur compte personnel, mais ils finirent par se liguer en une seule bande, si bien qu'il ne fut même plus possible d'assurer l'ordre public. La population vivait dans une insécurité totale. On se méfiait de tout le monde, car les traîtres ne manquaient pas parmi les paysans, les artisans, les marchands, jusque dans l'administration même fournissant ainsi aux voleurs des détails de nature à leur procurer soutien, butin et alibi.

Le baron van der Heyden, dit Belderbusch, propriétaire du château, à bout de patience, s'adressa aux autorités autrichiennes à Bruxelles afin d'obtenir une brigade de gendarmes sous le commandement d'un maréchal des logis. On les logea dans l'aile droite du château.


 
retour à l'accueil